Dans la Maison de Limoges
L'équipe au grand cœur
À la Maison Ronald McDonald de Limoges, salariés et bénévoles forment une équipe soudée et procurent aux familles l'aide et l'écoute dont elles ont besoin pour se ressourcer.

« Vous savez, c'est pour vous, ce petit-déjeuner », dit en souriant Edwige, directrice de la Maison. La maman d'Awa se sert une tasse de café et prend une viennoiserie. Aujourd'hui, c'est la fête de l'hiver. Éliane, élégante retraitée, suit les consignes de Charlotte en cuisine pour ce menu savoyard. Cette salariée, conseillère en économie sociale et familiale, est polyvalente, comme la plupart de ses collègues.

Charlotte aime les journées comme celle-ci dont elle a choisi les temps forts : repas, jeux de société et soirée cinéma. L'équipe rapproche les tables et décore de guirlandes murs et fenêtres. Mireille, bénévole, vérifie que ses bouquets sont bien disposés. « Les fleurs, c'est la vie, un voyage avec les odeurs, les couleurs. »
Un accompagnement individualisé
Les petits ont du mal à rester à table avec les parents ? Edwige crée un coin jeux dans la salle à manger. « C'est l'observation qui va guider l'attitude et l'accompagnement de l'équipe. » Les parents cherchent à se confier ? « Il faut savoir faire preuve d'empathie et de bienveillance, et prendre du recul par rapport aux situations », poursuit Célia, la directrice adjointe. « Tout ce qui nous semble essentiel, nous le notons dans le cahier de transmission », ajoute Marine.
« Avec des personnalités différentes, salarié ou bénévole, nous sommes tous complémentaires », commente Edwige. Anny et ses broderies au ruban, Ginette et son atelier soins du visage... « C'est important de se changer les idées », confie un papa. Gwenola, sa fille, dessine sur une ardoise le mot que son équipe doit trouver. Les rires fusent dans la Maison. « Quand les familles partagent ces moments de bien-être, pour nous c'est formidable », conclut Edwige.

Carrousel de photos

N°64 : Reportage dans la Maison de Limoges