Agir pour porter la Fondation
La jeune chanteuse Léa Paci était l'invitée de la Fondation Ronald McDonald lors de son deuxième gala de charité organisé le 2 octobre dernier à Paris. Retour sur cette rencontre prometteuse.

Connaissiez-vous l'engagement de la Fondation Ronald McDonald ?
Je ne connaissais pas véritablement son champ d'action. Lorsque j'ai su que son deuxième gala de charité était organisé au profit d'une nouvelle Maison de parents, en construction à proximité de l'hôpital Robert-Debré, j'ai souhaité en visiter une.
Quel a été votre ressenti lors de cette visite ?
Lorsque je suis arrivée à la Maison de parents de Villejuif, j'ai découvert un cadre bien différent de celui que j'imaginais. Ça ressemble à une maison de famille. J'étais très heureuse de pouvoir en parler ensuite, en disant : « Voilà où vont les pièces que vous glissez dans les urnes des restaurants. Elles contribuent à ce que les enfants malades ne soient pas seuls, à maintenir ce lien familial crucial pour les aider à affronter la maladie. » J'ai vraiment été bouleversée.

Comment définiriez-vous l'accompagnement des familles ?
Dans les Maisons de parents, il y a de l'humain, du coeur, de l'écoute. On y prend soin du moral des familles, on veille à ce que les parents continuent de s'alimenter, de faire des activités, de se cultiver, à ce qu'ils ne se laissent pas aller. Cela permet aux familles de ne pas se marginaliser.
Envisagez-vous une suite à cette première immersion ?
Après ma visite à Villejuif, j'ai culpabilisé de ne venir faire qu'un tour de chant au gala. J'ai envie de donner du temps, de l'écoute et des sourires. La Fondation n'a pas encore eu d'ambassadrice, alors je me dis « Pourquoi pas moi ? ». J'envisage de visiter les Maisons lors de ma prochaine tournée, d'y donner des concerts acoustiques, de créer des moments de vie... Ça serait fabuleux.