Soutenir la Maison Ronald McDonald de Bordeaux

Parents anciennement hébergés dans la maison, amis de la famille, grands-parents… Votre séjour a été bénéfique pour vous et votre enfant et vous souhaitez aujourd’hui soutenir la Maison ? Il existe plusieurs manières pour nous soutenir.

Devenir bénévole

Être bénévole au sein de la Maison Ronald McDonald, c'est s’engager auprès de familles au quotidien bouleversé. Vous pouvez proposer un peu de votre temps pour un moment convivial comme les repas partagés ou tout simplement pour confectionner un gâteau pour le gouter. C'est proposer aux enfants une activité ludique pendant les vacances scolaires ou participer à la création des décors pour la fête du printemps.
Le bénévolat est un excellent moyen d’aider la Maison à poursuivre sa mission : accompagner les familles durant l’hospitalisation de leur enfant.

Vous souhaitez aider la Maison, mais vous êtes trop loin ? Il existe des événements annuels comme la fête du printemps qui vous permettront de vous investir pleinement dans la vie de la Maison. Au programme de cette journée : ménage, bricolage et jardinage permettant de redonner à la Maison un coup d'éclat pour une année complète. Cette journée est à la fois très conviviale et très utile pour la Maison. Nous serons ravis de vous compter parmi nous !
Comment devenir bénévole ?
Pour devenir bénévole à la Maison Ronald McDonald de Bordeaux, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse : contact@maisonrmdbx.fr.

Faire un don à la Maison

Tous les dons que nous recevons nous permettent de financer des projets dans la Maison afin de toujours accueillir dans les meilleures conditions possibles les familles d'enfants hospitalisés.
En effet, sur le principe d'une "maison comme à la maison" nous mettons tout en place pour que les familles puissent retrouver des instants de normalité dans leur quotidien bouleversé.
En 2022 grâce aux dons récoltés par d'anciennes familles, nous avons rénové le petit salon TV permettant aux familles de se retrouver le temps d'un film dans un espace fermé et chaleureux. Cela permet aux parents et enfants de conserver le lien familial tant mis à mal durant l'hospitalisation d'un frère ou d'une sœur.
Les campagnes de dons menées durant l'année nous permettent également de mener des projets "bien-être" dans la Maison. Par exemple, nous avons mené en décembre 2022 une campagne "bien être" permettant de financer des intervenants comme
Camille, notre socio-esthéticienne. Présente chaque lundi, elle participe aux mieux-être des familles en proposant massages et soins esthétiques et de détente indispensables.

Comment faire un don ?

Il existe deux types de dons :
Les dons en nature : Quelque chose vous a manqué durant votre séjour ? Vous pouvez l'offrir à la Maison ou organiser une collecte qui vous permettra de l'offrir.
Les dons financiers : vous pouvez choisir de faire un don ponctuel à la Maison : à noël, à votre date de sortie de la Maison ou pour un projet spécifique. Il sera attribué à un projet dans la Maison et vous serez informé de son avancée.
Envie de faire plus ? Vous pouvez choisir de donner chaque mois en choisissant la formule de don mensuelle. Ces dons sont attribués au bon fonctionnement de la Maison.
Pour chaque don effectué, vous recevrez un reçu fiscal par mail ou par courrier.

Pour faire un don, en ligne cliquez ici !

Mener des campagnes de don pour la Maison Ronald McDonald de Bordeaux

La Maison Ronald McDonald a besoin d’un maximum de soutien pour réaliser ses projets afin de livrer aux familles qui y séjournent un maximum de confort pour se sentir comme chez soi tout en étant à proximité de l’enfant malade.

Comment mener des campagnes de collecte ?

Certaines familles créent des associations, d'autres des événements de collecte de fonds, toutes dans le but d'apporter leur soutien aux associations qui les ont aidés durant la maladie.
Parmis les événements de collecte, on retrouve les courses ou les randonnées, l'organisation de lotos, de tombolas, ou encore de tournois de Football.
Certaines familles mettent également en place des cagnottes ou des ventes de gâteaux pour obtenir des fonds à reverser.
C'est notamment le cas d'une école qui a choisi de reverser les bénéfices de sa collecte annuelle au profit de la Maison Ronald McDonald de Bordeaux dans laquelle trois de ses élèves avaient séjournés.

Dans le même esprit, la famille Bonnefous Da Costa décore chaque année sa maison pour Noël et collecte des dons qu'elle reverse ensuite à la Maison de Bordeaux ce qui a permis de financer la rénovation du petit salon TV.
Envie de mener votre propre projet de collecte de fonds pour la Maison ? Nous nous tenons disponibles pour vous aider.

Faire connaître la Maison Ronald McDonald de Bordeaux

L'un des moyens les plus simples pour encourager l’action de la Maison Ronald McDonald est de parler de notre mission à votre entourage ou sur les réseaux sociaux. En effet, cela permet de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible à notre cause.
Donner de la visibilité à la Maison Ronald McDonald nous permet de gagner en crédibilité et de faire un appel aux bénévoles et aux donateurs plus facilement. Ainsi, nous pouvons continuer d'accueillir les familles dans les meilleures conditions possibles au sein de la Maison.

Alors prêts à nous aider ? Prenez contact avec nous pour en discuter, nous nous tenons disponibles pour vous aider !