Les 5 associations lauréates du Prix Fondation Ronald McDonald 2022
Depuis plus de 25 ans, la Fondation Ronald McDonald soutient et accompagne des associations d’aide à l’enfance et à la parentalité. Pour permettre à ces associations de mener à bien leurs projets et d’aller plus loin dans leurs missions, la Fondation a créé en 2020 le Prix Fondation Ronald McDonald qui vise à récompenser 5 initiatives associatives.

Cette deuxième édition a rencontré un réel intérêt avec plus de 260 candidatures, parmi lesquelles 116 dossiers éligibles ont été étudiés par les membres du jury, présidé par Geneviève Avenard, ancienne défenseure des enfants, afin de sélectionner les 10 finalistes qui ont participé aux auditions.

À l’occasion d’une journée sous le signe de l’échange et du partage, les 10 associations finalistes ont présenté leurs missions et leurs projets aux membres du jury : REP Région Lyonnaise, Choisir l’Espoir, Colosse aux pieds d'argile, Centres Relier, Tout un Ciel, Swane, Phare Enfants-Parents, EIN GEDI, Connexions Familiales et Aïda.
Après délibération, c’est avec fierté que le jury a élu les 5 associations lauréates du prix 2022 « Adolescent(e)s, Parents et Prendre soin ». Chacune de ces 5 associations se verra récompensée d’un prix de 15 000€ pour mener à bien leurs actions, dont les initiatives visaient particulièrement à :

- Favoriser la compréhension et les échanges entre parents et adolescent(e)s ;

- Prévenir et lutter contre l’isolement physique, psychologique et social des adolescent(e)s, en particulier quand il est lié à la maladie, au handicap, à la parentalité précoce, au harcèlement et aux discriminations, tenant notamment à l’orientation sexuelle ;

- Accompagner les parents et les adolescent(e)s dans le prendre soin afin de garantir leur santé, leur bien-être et leur développement individuel et social.

Découvrez les 5 associations lauréates du Prix Fondation Ronald McDonald 2022

• REP REGION LYONNAISE
Le Relais Enfants-Parents Région Lyonnaise a pour objet de développer, maintenir et aider à rétablir par tous moyens appropriés la relation enfants-parents en particulier lors de l'incarcération de l'un ou des deux parents.

Avec le Prix, le REP Région Lyonnaise pourra développer son action afin de préserver, dans les meilleurs conditions d’accueil au sein des parloirs, le lien parental pour que cette séparation n'entrave pas le développement affectif, éducatif et psychique des jeunes.

• CHOISIR L’ESPOIR
Choisir l’espoir a pour but d’accompagner les enfants atteints de cancer et leur famille par une présence empathique, une écoute active et un soutien tout au long de leur parcours de soin à l'hôpital ou au domicile.

Avec le Prix, Choisir l’espoir pourra développer ses actions de sensibilisation et d’échange sur l’impact du cancer auprès des adolescents et sur l’image que renvoie le cancer. Au travers d’une pièce de théâtre, le but est de sensibiliser les adolescents sur la notion de prendre soin et sur l'importance d'être entouré de copains pour l'amélioration du bien-être d’un jeune atteint du cancer.

• CENTRES RELIER
L’association a pour objet d’accompagner en France des centres et structures d’accueil temporaire d’enfants victimes de harcèlement afin de les aider à se relier à la société.

Avec le Prix, l’association les Centres Relier pourra développer ses groupes d’échange en ligne, animés par des psychologues, qui offrent aux jeunes victimes de harcèlement un espace de répit bienveillant, leur permettant de trouver la force de se projeter à nouveau. Afin d’accompagner les jeunes victimes de harcèlement dans leur reconstruction sociale et psychologique, les Centres Relier proposent aux collectivités territoriales de se rapprocher des victimes et de leurs familles, souvent confrontées à une situation d’isolement.

• PHARE ENFANTS-PARENTS *
L’association a pour objet la lutte contre le mal-être et la prévention du suicide des jeunes.

Avec le Prix, Phare Enfants-Parents pourra développer sa mission et ses actions de prévention, de soutien et d’accompagnement des jeunes en souffrance. Avec son espace d’accueil et d’écoute, il s’agira notamment d’apporter des informations sur le repérage des signes du mal-être ; de permettre aux jeunes en mal-être d’identifier les personnes ressources pour les accompagne ; de soutenir et orienter les jeunes et les familles vers des dispositifs susceptibles de les aider...

• CONNEXIONS FAMILIALES
L’association Connexions Familiales s'adresse aux proches d'adolescent(e)s présentant des troubles de la régulation émotionnelle ou des troubles de la personnalité borderline (TPB) âgés entre 12 et 20 ans.

Avec le Prix, l’association pourra développer son programme de psychoéducation validé (Connexions Familiales®) qui vise à aider les proches des adolescent(e)s avec un trouble de la régulation émotionnelle à améliorer les connaissances et compétences nécessaires pour leur propre bien-être et une meilleure compréhension de leur "être cher"

L’ensemble du jury et sa présidente, Mme Geneviève Avenard, remercient toutes les associations pour leurs candidatures et félicitent de nouveaux les 10 finalistes, et particulièrement les 5 associations lauréates de cette nouvelle édition !

Découvrez les missions des associations lauréates

* Numéro National de Prévention du suicide : 3114