25 ans de la Fondation
À l'occasion des 25 ans de la Fondation Ronald McDonald, les directrices des Maisons de parents et de la Parenthèse témoignent.

Elles racontent leur travail au quotidien et le rôle du lieu dont elles ont la charge pour accompagner les familles d'enfants hospitalisés, apporter de la joie mais aussi de la bienveillance, offrir des moments d'évasion, préserver les fratries, ou créer du lien avec les soignants.

Aurélie Grignard, directrice de la Maison de Toulouse et Edwige Cousty, directrice de la Maison de Limoges inaugurent cette série.

Aurélie Grignard, Maison de parents de Toulouse

La fratrie pour la vie

Son parcours
Après une première expérience professionnelle dans le milieu social auprès d'un public handicapé, Aurélie Grignard a rejoint la Maison de parents de Toulouse il y a dix ans, et en assure la direction depuis un peu plus de deux ans.

> Soulager les parents, faciliter les échanges entre familles, mais aussi permettre aux fratries de se retrouver malgré la dure épreuve de la maladie, font partie des missions de la Maison de Toulouse et de l'équipe d'Aurélie Grignard.

« La Maison de parents accueille la famille dans son entièreté, y compris la fratrie. Les espaces de vie collectifs sont vraiment pensés pour les enfants, notamment la salle de jeux et sa maison labyrinthe qu'ils repèrent immédiatement ; les adolescents ont aussi leur lieu, avec console de jeux, baby-foot et ping-pong ; il y a même une salle de cinéma que la famille peut réserver pour profiter d'une séance. Pendant l'hospitalisation d'un enfant, les parents sont préoccupés par son état de santé et moins disponibles pour le frère ou la sœur. Tous ces espaces-là concourent à renforcer le lien entre les parents et la fratrie, en mettant des jouets ou des outils créatifs facilement à disposition. Notre but est que parents et enfants aient un moment juste à eux. Au cours de nos différents ateliers, pâtisserie ou autre, nous ne prenons pas en charge seulement l'enfant, mais nous invitons un de ses parents à l'accompagner. Et c'est magique ce temps qu'ils passent ensemble, et qui leur est entièrement dédié. Cela soutient la parentalité.
Résider à la Maison signifie aussi pour la fratrie ne pas être trop dispersée. Je me souviens de Lisa, une fillette dont la sœur, Léna, était hospitalisée. Un jour, elle a dessiné la Maison de parents avec ses fenêtres. Elle était à l'une d'elles et faisait coucou à sa sœur Léna, à la fenêtre de sa chambre d'hôpital. Et c'était vrai, elles se voyaient réellement, car Lisa séjournait dans une chambre qui donnait sur le service de sa sœur. Ce dessin m'a touchée. Il symbolise vraiment la Maison qui fait en sorte que la famille puisse être ensemble. »

Edwige Cousty, Maison de parents de Limoges

Privilégier les rencontres pour se rapprocher

Son parcours
Travailleur social avec une spécificité sur l'accompagnement des personnes dans leur vie quotidienne, Edwige Cousty est intervenue auprès d'adultes polyhandicapés ou dans le cadre d'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle. Elle a rejoint la Maison de parents de Limoges en 2007 et en a pris la direction en 2009.

> Observer, écouter et s'adapter... Tels sont les maîtres-mots d'Edwige et son équipe pour cerner les besoins des familles et y répondre. Un ajustement permanent et des actions pensées.

« Même si la Maison doit être un lieu reposant, j'aime qu'elle soit vivante, dynamique, et pour cela nous privilégions des actions ponctuelles. Les cocktails dînatoires rassemblent beaucoup de familles, car les horaires sont souples et les familles peuvent aller et venir à leur gré. Nous en organisons pour clôturer les expositions que nous accueillons régulièrement dans nos murs, ou après les conseils d'administration de l'association. Les invités - des artistes, des parents, des partenaires, des administrateurs et, bien sûr, l'équipe de salariés et bénévoles de la Maison - passent un moment privilégié où ils peuvent échanger facilement, et pas seulement sur la maladie de leur enfant.
Mais un des rendez-vous les plus attendus de la Maison est le repas avec le club de basket féminin de Limoges. Le staff, les joueuses, l'équipe de la Maison et les familles se retrouvent pour une soirée à thème. C'est très animé, on joue par table, on chante, on rit ! Pour un temps, les familles s'échappent de l'hôpital et reprennent goût à la vie. C'est un moment où l'on s'accorde, dans la dynamique du groupe, un peu de légèreté. Et tous les parents présents nous disent le lendemain “Qu'est-ce que cela nous a fait du bien !” Ce bien-être on le constate aussi chez ceux qui peuvent profiter des places offertes par les clubs pour les matchs de basket ou de rugby. Ils s'accordent parfois une sortie, surtout si l'état de santé de l'enfant s'est amélioré. Une fois, une maman en est revenue enchantée, revigorée par l'ambiance surchauffée du gymnase, elle s'y était rendue avec un autre couple de la Maison. Voir ce lien qui se crée entre les familles, cette solidarité, ça fait plaisir. »

> Épisode 2 : Alexina Guillodo, directrice de la Maison de Grenoble et Virginie Drouet, directrice de la Maison de Bordeaux

> Épisode 3 : Marie-Christine Bois, directrice de la Maison de Villejuif et Marie Verseils, directrice de la Maison de Marseille

> Épisode 4 : Karine Costa, directrice de la Maison de Nantes et Yolande Samson, directrice de la Maison de Strasbourg