Elles prennent soin des familles (épisode 2)
À l'occasion des 25 ans de la Fondation Ronald McDonald, les directrices des Maisons de parents et de la Parenthèse témoignent.

Elles racontent leur travail au quotidien et le rôle du lieu dont elles ont la charge pour accompagner les familles d'enfants hospitalisés, apporter de la joie et de la convivialité mais aussi de l'écoute et de la bienveillance, offrir des moments d'évasion, préserver les fratries, ou créer du lien avec les soignants.

Alexina Guillodo, directrice de la Maison de Grenoble et Virginie Drouet, directrice de la Maison de Bordeaux poursuivent cette série.

 
Alexina Guillodo, Maison de parents de Grenoble

Alexina Guillodo, Maison de parents de Grenoble

Multiplier les occasions de s'échapper

Son parcours
Manager chez McDonald, Alexina Guillodo a participé en 2012 à la pose de la première pierre de la Maison de Grenoble en tant que bénévole. Elle fut amenée par la suite à remplacer la directrice en congé maternité, pour finalement lui succéder.

> À la Maison de Grenoble, la vie s'égaye de différents rendez-vous qui permettent aux familles de s'échapper un temps de l'hôpital. L'occasion pour elles de faire connaissance, d'échanger et trouver du soutien.

« Tous les mardis midi, une grande table est dressée pour le repas partagé offert par notre association et cuisiné par notre équipe. Beaucoup de familles y participent, dans une ambiance sympathique, propice au dialogue. Au sein des services, les parents se croisent, mais n'osent pas se parler. Au cours de ces rencontres, ils se reconnaissent et se rapprochent. Des liens se créent, qui perdurent au-delà de l'hospitalisation. Certains me disent “Je n'ai pas besoin de psy, mon psy à moi, c'est la Maison de parents, car cela me permet de découvrir des personnes qui vivent la même chose que moi. Ici, tout le monde nous comprend.” Autre rendez-vous, le vendredi matin, avec le petit-déjeuner que l'on prépare, et que l'on ouvre une fois par mois à des partenaires, comme les Blouses roses qui insufflent de la joie aux enfants hospitalisés ou comme Locomotive qui soutient les enfants atteints de cancer ainsi que leur fratrie. Ces moments de partage sont un vrai soutien pour les familles. Leur régularité est l'assurance de pouvoir rompre, si elles le souhaitent, avec la solitude et le huis-clos de la maladie. Les « apéros » musicaux participent à cela également, avec les musiciens handicapés de l'association Easi dont l'objectif est de gommer les différences entre valides et invalides. On sort des instruments, on grignote des biscuits et chaque parent est libre de jouer, chanter ou demander une chanson. L'occasion d'oublier un peu l'hospitalisation. Le rire est très important dans ce genre de situation. C'est dans ces moments là qu'on a le plus besoin d'une main tendue, d'un accueil chaleureux et d'un sourire ! »

Virginie Drouet, Maison de parents de Bordeaux

Des temps de respiration

Son parcours 
Virginie Drouet a été responsable administrative et DRH d'une franchise McDonald's pendant dix-huit ans. En parallèle, elle était aussi trésorière d'une association d'aide aux victimes et de médiation pénale pendant huit ans. L'envie de changer de voie l'a conduite à prendre la direction de la Maison de Bordeaux en 2014.

> Virginie Drouet n'hésite pas à innover pour proposer des temps de pause, de lâcher-prise et des bulles de respiration aux parents qui le souhaitent. Celui qui parvient le mieux à les détendre ? C'est Magic, le chien de Pascaline…

« Les parents que nous accueillons passent beaucoup de temps à l'hôpital, auprès de leur enfant. Peu s'autorisent des pauses, si ce n'est une heure ou deux. Sur ces temps-là, il est important pour eux de bien récupérer. C'est ce qui m'a motivée à proposer aux familles, tous les mercredis soir, un atelier animé par un coach sportif qui enseigne des méthodes simples pour aider chacun à mobiliser ses propres ressources. L'idée : arriver à gérer le stress, réguler les émotions et optimiser les moments de récupération physique. Je propose en plus un atelier de relaxation qui vient compléter cette méthode. Les parents, et surtout les mamans, ont des émotions fortes, et parviennent ainsi à lâcher prise. Pour les y aider, j'ai également mis en place depuis un an, un atelier d'expression artistique et de créativité avec un art thérapeute. Les familles y passent un bon moment et au fur et à mesure que ces rendez-vous s'installent, toutes les trois semaines, elles reviennent plus aisément. Mais ce qui est vraiment apprécié à la Maison, ce sont les visites de Pascaline et de son chien Magic. Pascaline est spécialisée en médiation animale. Elle propose des moments de jeu et d'écoute dans une atmosphère très conviviale. La première fois que Magic est venu, une maman qui avait chiens et brebis chez elle mais n'était pas rentrée depuis des mois est restée une matinée entière assise en tailleur dans l'entrée de la Maison à le caresser. Cela lui a fait un bien incroyable, et pour nous c'était une victoire. »

> Épisode 1 : Aurélie Grignard, directrice de la Maison de Toulouse et Edwige Cousty, directrice de la Maison de Limoges

> Épisode 3 : Marie-Christine Bois, directrice de la Maison de Villejuif et Marie Verseils, directrice de la Maison de Marseille

> Épisode 4 : Karine Costa, directrice de la Maison de Nantes et Yolande Samson, directrice de la Maison de Strasbourg

> Épisode 5 : Audrey Lemoine, directrice de la Parenthèse d'Arras
Virginie Drouet, Maison de parents de Bordeaux