Elles prennent soin des familles (épisode 5)
Pour conclure cette série de témoignages réalisée à l'occasion des 25 ans de la Fondation Ronald McDonald, Audrey Lemoine, directrice de la Parenthèse d'Arras raconte, à la suite des directrices des Maisons de parents, son travail au quotidien et le rôle de la Parenthèse dont elle a la charge pour accompagner les familles d'enfants hospitalisés et créer du lien avec les soignants.

Audrey Lemoine, la Parenthèse d'Arras

Mieux coopérer pour mieux accompagner

Son parcours
Surveillante dans un collège auprès d'enfants phobiques ou en échec scolaire, Audrey Lemoine est arrivée au sein de la Parenthèse dès son ouverture en 2013, comme animatrice, pour ensuite en prendre la direction.

> Située au sein du pôle mère-enfant de l'hôpital d'Arras, la Parenthèse dédie ses 150 m² aux familles d'enfants hospitalisés. Audrey Lemoine, la directrice, témoigne des efforts conjugués de son équipe et du personnel soignant pour les accueillir au mieux.

« Cela a pris du temps pour établir une bonne cohésion avec les services médicaux. Sans doute parce que cette structure et le projet qui l'anime sont une première en France, une inconnue. Aujourd'hui cela se passe très bien, nous travaillons main dans la main. Chaque jour, nous allons voir le cadre dirigeant du service pour connaître les entrées, les sorties, et dans quelle chambre nous pouvons aller ou non afin d'informer les familles de l'existence de notre structure et de ce qu'elles peuvent y trouver. Aujourd'hui, ce sont souvent les soignants qui parlent de la Parenthèse aux familles, s'ils sentent qu'il y a un besoin. Besoin de se ressourcer, de prendre de la distance avec la chambre d'hôpital, ne serait-ce qu'une heure ou deux. Ils nous préviennent également des difficultés que rencontrent certaines familles, pour que l'on puisse se positionner au mieux à leur arrivée. Nous leur faisons également un retour sur ce que nous avons pu constater au sein de la Parenthèse, lorsqu'une famille est particulièrement affectée par la maladie, afin qu'ensemble nous trouvions une solution pour les accompagner. Nous accueillons ici les parents, la fratrie mais aussi, avec l'accord des médecins, l'enfant malade, qui vient pour voir sa famille ou juste sortir du contexte de la chambre blanche. Quand les parents sont absents, un soignant accompagne ici l'enfant malade, renforçant ainsi son lien avec lui dans ces moments de loisirs, de détente, hors du cadre stricto sensu médical. Les services attendaient avec impatience notre réouverture après les travaux de ces derniers mois. Ils ne savaient plus où adresser les familles, n'avaient plus de solutions pour les frères et sœurs… Notre utilité est désormais manifeste. »

> Épisode 1 : Aurélie Grignard, directrice de la Maison de Toulouse et Edwige Cousty, directrice de la Maison de Limoges

> Épisode 2 : Alexina Guillodo, directrice de la Maison de Grenoble et Virginie Drouet, directrice de la Maison de Bordeaux

> Épisode 3 : Marie-Christine Bois, directrice de la Maison de Villejuif et Marie Verseils, directrice de la Maison de Marseille