Docteur Laurence Brugières, oncopédiatre à l’institut Gustave-Roussy
Spécial 25 ans

Le docteur Laurence Brugières, oncopédiatre à l'institut Gustave-Roussy, se souvient de l'enthousiasme avec lequel fut accueilli le projet d'ouvrir une Maison de parents à proximité du centre européen de lutte contre le cancer de Villejuif. Une première en France qui a radicalement changé la vie des familles d'enfants diagnostiqués malades.

« Avec le professeur Jean Lemerle, chef du service de cancérologie de l'enfant de l'institut Gustave-Roussy, nous avons tout de suite été convaincus de l'intérêt d'avoir une maison pour les parents à proximité de l'hôpital où était leur enfant, comme cela existait déjà aux États-Unis. À l'époque, le logement représentait un problème majeur pour les parents d'enfants dont on venait de diagnostiquer une tumeur. La mise en œuvre a pris du temps, évidemment, car il s'agissait de quelque chose de vraiment nouveau.
Un partenariat a été noué avec l'institut Gustave-Roussy, l'association ISIS, association des parents d'enfants pris en charge à Gustave-Roussy, et la Fondation Ronald McDonald pour créer cette forme d'hébergement.
Dès l'ouverture de cette première Maison, la vie des parents a radicalement changé. Désormais logés à proximité de leur enfant, ils peuvent rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme le soir et être là dès son réveil, pour lui apporter la sécurité nécessaire. Pour les enfants, cela signifie être accompagnés, avec des parents moins soucieux de la logistique, et donc plus disponibles, plus à leur écoute. »

> Témoignage de Dominique Lemaistre, directrice du mécénat de la Fondation de France

> Témoignage de Julie Deutsch, mère de Gabriel et de Léo-Paul

> Témoignage du Pr Catherine Jousselme, pédopsychiatre, chef de service à la Fondation Vallée