Dominique Lemaistre, directrice du mécénat de la Fondation de France
Spécial 25 ans

Dominique Lemaistre, directrice du mécénat de la Fondation de France, accompagne, depuis sa création, la Fondation Ronald McDonald dont elle salue l'engagement sur le long terme et la capacité à se réinventer sans se renier.

« Début 1990, McDonald's cherchait à développer son mécénat auprès des familles d'enfants hospitalisés en France. Pour sa création, l'enseigne a choisi d'abriter sa fondation dans une structure légitime, au nom symbolique, la Fondation de France. Depuis lors, nous avons toujours eu des discussions ouvertes et franches avec la gouvernance de la Fondation à propos de son développement et du cadre réglementaire dans lequel elle s'inscrit. Son mécénat est très engagé, notamment à travers les Maisons de parents. Il est rare qu'une entreprise aille jusqu'à créer des établissements et à les entretenir sur le long terme.
Cela lui a valu d'être reconnue par la sphère institutionnelle, d'autant que ses projets sont menés avec les hôpitaux, un partenariat public/privé qui se doit d'être confiant. Et puis, 25 ans sans dévier de sa trajectoire, c'est assez remarquable. Avoir une certaine permanence dans la durée, et en même temps se réinventer tous les jours, c'est un équilibre à trouver. »

> Témoignage du Docteur Laurence Brugières, oncopédiatre à l'institut Gustave-Roussy

> Témoignage de Julie Deutsch, mère de Gabriel et de Léo-Paul

> Témoignage du Pr Catherine Jousselme, pédopsychiatre, chef de service à la Fondation Vallée