Catherine Jousselme, pédopsychiatre, chef de service à la Fondation Vallée
Spécial 25 ans

L'étude épidémiologique menée par le professeur Catherine Jousselme, pédopsychiatre, chef de service à la Fondation Vallée le confirme, les Maisons de parents jouent un rôle déterminant dans le lien parent-enfant. Lieux d'humanité, elles aident les familles à rester soudées dans l'épreuve que constitue l'hospitalisation d'un enfant.

« Depuis 2016 nous travaillons sur une étude épidémiologique observationnelle auprès des familles des Maisons de parents de la Fondation. Son objet ? Évaluer l'apport de ces structures pour les parents d'enfants hospitalisés et le rôle qu'elles peuvent jouer dans le lien parent-enfant. Il en est clairement ressorti qu'elles sont des lieux qui permettent aux parents d'être pleinement parents mais aussi de prendre soin d'eux, afin de vivre et pas seulement de survivre, face au traumatisme que représente la maladie de leur enfant.
Elles les aident à ne pas se sentir épuisés, seuls, irritables, mais au contraire à être accompagnés, à pouvoir partager leur douleur avec d'autres, et rester ainsi proche de leur enfant, sans craindre que la famille explose du fait de la maladie. Ces Maisons sont essentielles, il faut continuer à en créer, mais aussi veiller à ce qu'elles demeurent des lieux d'humanité, tels qu'elles sont aujourd'hui. »

> Témoignage du Docteur Laurence Brugières, oncopédiatre à l'institut Gustave-Roussy

> Témoignage de Dominique Lemaistre, directrice du mécénat de la Fondation de France

> Témoignage de Julie Deutsch, mère de Gabriel et de Léo-Paul