Danièle Giraudy, conservatrice générale honoraire des musées de France
Spécial 25 ans

Depuis 25 ans, Danièle Giraudy, conservatrice générale honoraire des musées de France et administratrice de la Fondation, met ses compétences au service de la Fondation Ronald McDonald, acteur majeur du soutien associatif en faveur de l'enfance et de la parentalité.

« Lors de sa création, la Fondation Ronald McDonald cherchait des experts, notamment dans le domaine culturel, afin de soutenir des associations agissant en faveur de l'enfance en difficulté.
J'en avais la légitimité, ayant créé le premier musée des Enfants de France, à Marseille, en 1967, puis l'Atelier des enfants du Centre Pompidou. Rejoindre la Fondation avait donc du sens pour moi. Très vite, nous avons noué des liens très forts et monté ensemble des projets passionnants. En table ronde, nous mettons nos compétences individuelles au service de la Fondation pour décider de l'orientation à donner à ses actions, évaluer la faisabilité des projets, leur portée...
Nous soutenons chaque année, en dehors de notre action en milieu hospitalier, des associations d'aide à l'enfance. Par exemple, soutien aux enfants handicapés avec la participation au financement d'équipements sportifs adaptés, de dressage de chiens d'aveugles, d'équipement d'ateliers d'éveil à la lecture, etc., ou en accompagnant des actions dans des quartiers défavorisés, voire des prisons. Quelquefois, avec un peu d'argent, il est possible d'améliorer grandement certaines conditions. »

> Témoignage du Docteur Laurence Brugières, oncopédiatre à l'institut Gustave-Roussy

> Témoignage de Dominique Lemaistre, directrice du mécénat de la Fondation de France