Delphine Pernot, cadre de santé
Spécial 25 ans

Cadre de santé en médecine et réanimation néonatale du centre hospitalier d'Arras, Delphine Pernot, réaffirme le rôle décisif de la Parenthèse, soulignant notamment l'importance de la présence des parents pour le développement des prématurés. Soutien précieux face à la maladie, cette structure permet aux parents de souffler, aux fratries de rester soudées et aux petits malades de s'évader.

« La Parenthèse d'Arras est capitale pour nous car elle facilite le rapprochement et le lien parent-enfant, ce sur quoi est basée notre philosophie de soins. Avec son espace chaleureux où l'on peut se restaurer, souffler, échanger avec d'autres familles, elle est un soutien précieux face à la maladie. Les familles ressourcées restent plus longtemps auprès de leur enfant et l'on sait combien la présence des parents est importante, notamment pour le développement des prématurés.
La Parenthèse est aussi une bouffée d'oxygène pour les petits malades qui s'y rendent pour jouer, retrouver la fratrie et fêter des anniversaires. Les familles sont de plus en plus nombreuses à la fréquenter grâce au travail d'information effectué par l'équipe de la Parenthèse, qui passe régulièrement dans les services et en profite pour échanger avec nous sur les projets à venir. Conscients du rôle décisif d'une telle structure, nous travaillons actuellement ensemble - personnels du centre hospitalier et de la Parenthèse - sur un projet de chambres au sein de cet espace qui permettraient aux parents d'être encore plus présents. »

> Témoignage du Docteur Laurence Brugières, oncopédiatre à l'institut Gustave-Roussy

> Témoignage de Dominique Lemaistre, directrice du mécénat de la Fondation de France

> Témoignage de Julie Deutsch, mère de Gabriel et de Léo-Paul