Daniel Fereres, Président de la Fondation Ronald McDonald
La Fondation Ronald McDonald a 25 ans. Que de chemin parcouru depuis sa création ! Ensemble nous avons pu agir et ensemble nous continuerons à nous mobiliser demain.

Restons mobilisés

La Fondation est heureuse de souffler cette année ses 25 bougies. Quel chemin parcouru depuis sa création en 1994. Depuis la première Maison de parents en 1991, à Villejuif, ce sont près de 50 000 familles qui ont pu être accueillies, et 10 hôpitaux dans lesquels nous sommes présents. En 25 ans, notre Fondation a gagné la reconnaissance du monde hospitalier et des acteurs politiques pour l'action que nous portons et la plus-value que nous apportons à l'accueil des parents. Aujourd'hui commence une nouvelle ère pour la Fondation, dans le sens où elle avait comme objectif à sa création d'ériger dix Maisons de parents. Avec l'ouverture tant attendue de la Maison Robert-Debré en mars 2020, nous y serons.
C'est un moment charnière, une phase de réflexion. Vers où veut-on aller ? Vers quelque chose de totalement différent ? Devons-nous mettre en service, comme aux Etats-Unis, des mobile-care, véritables cabinets médicaux ambulants, pour faire face à des déserts médicaux qui ont tendance à se développer sur le territoire français ? Ou bien développer des partenariats avec la recherche ? C'est aussi un chemin auquel nous devons réfléchir. Mais une chose est certaine : nous continuerons à accompagner le secteur associatif qui œuvre dans le soutien de l'enfance et de la parentalité, nous continuerons d'ouvrir des Maisons et des Parenthèses là où aucune solution d'hébergement n'est proposée aux familles. C'est un choix confirmé.
À présent, il est temps de célébrer cet anniversaire et nous sommes heureux de vous associer à cette fête, vous, parents, équipes, bénévoles et partenaires en vous donnant la parole dans notre prochain Donne la main, un numéro hors-série spécial 25 ans. Car c'est ensemble que nous avons pu agir et que nous nous mobiliserons demain.

Daniel Fereres
Président de la Fondation Ronald McDonald, franchisé McDonald's région Île-de-France