Les 10 finalistes du Prix Fondation Ronald McDonald 2022

Depuis plus de 25 ans, la Fondation Ronald McDonald fidèle à sa mission de prendre soin des familles, soutient et accompagne des associations d’aide à l’enfance et à la parentalité.

Le Prix Fondation Ronald McDonald ayant comme thème « Adolescent(e)s, Parents et Prendre soin », récompensera et accompagnera 5 initiatives associatives qui visent à :
  • Favoriser la compréhension et les échanges entre parents et adolescent(e)s ;
  • Prévenir et lutter contre l’isolement physique, psychologique et social des adolescent(e)s, en particulier quand il est lié à la maladie, au handicap, à la parentalité précoce, au harcèlement et aux discriminations, tenant notamment à l’orientation sexuelle ;
  • Accompagner les parents et les adolescent(e)s dans le prendre soin afin de garantir leur santé, leur bien-être et leur développement individuel et social.

Cette deuxième édition présidée par Mme Geneviève Avenard, Ancienne défenseur des droits, a reçu plus de 200 candidatures.

Après délibération du jury en mars, la Fondation Ronald McDonald a le plaisir d’annoncer les 10 associations finalistes retenues pour leur initiative exemplaire :

• REP Région Lyonnaise

Le relais enfants-parents a pour but de restaurer, maintenir et favoriser la relation de l’enfant avec son parent incarcéré. Sa priorité est de permettre à l’enfant de se structurer en s’appropriant son histoire familiale.

• Choisir l’Espoir
Choisir l’Espoir accompagne les enfants atteints de cancer et leur famille. L’objectif est d'aller à la rencontre des jeunes pour les informer de l'impact du cancer chez l'adolescent.

• Colosse aux pieds d'argile
Colosse aux pieds d'argile a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, bizutage et harcèlement en milieu sportif ainsi que l'accompagnement des victimes.

• Centres Relier
Centres Relier a pour objet d’accompagner en France et à l’international des centres et structures d’accueil temporaire d’enfants victimes de harcèlement afin de les aider à se relier à la société.

• Tout un Ciel
Tout un ciel développe autour de chacune de ses créations des actions de sensibilisation liées à la
Santé, à la société du Care, pour tenter de cerner le rapport au soin, à la vulnérabilité, lutter contre l'isolement social mais également exacerber leur capacité de résilience.

• Swane
Swane a pour objectif d’aider les adolescents hospitalisés en devenant acteurs d’un projet collectif et ambitieux : la création d’un magazine professionnel « La Plume de Swane », et passer du statut de malade passif à celui de rédacteur et d’illustrateur actif.

• Phare Enfants-Parents

L’association Phare Enfants-Parents a pour mission de prévenir, de soutenir et d’accompagner les jeunes en souffrance et leurs familles. L’objectif prioritaire est de diminuer le nombre de passages à l’acte suicidaire.

• EIN GEDI
EIN GEDI a pour objet de promouvoir l’autonomie et la reconnaissance pleine et entière des jeunes ayant une déficience intellectuelle et de promouvoir la création d’une structure éducative dans la communauté urbaine de Bordeaux.

• Connexions Familiales
L’association Connexions Familiales s'adresse aux proches d'adolescent(e)s présentant des troubles de la régulation émotionnelle ou des troubles de la personnalité borderline (TPB) âgés entre 12 et 20 ans.

• Aïda
Aïda mobilise chaque année près de 80 000 jeunes en France – dont 80% a moins de 18 ans – qui s’engagent pour d’autres jeunes de leur âge touché par un cancer.

Les 10 associations finalistes viendront présenter leur action devant l’ensemble du jury en mai prochain. Nous vous donnons rendez-vous début juin pour découvrir les 5 associations lauréates au Prix Fondation Ronald McDonald 2022.