Les Maisons de parents et la Parenthèse célèbrent Noël
Chaque année, les Maisons de parents Ronald McDonald et la Parenthèse Ronald McDonald insufflent l'esprit de Noël pour soutenir davantage les familles d'enfants hospitalisés. Pandémie oblige, elles s'adaptent, mais la solidarité reste intacte.

Dans cette période particulièrement sensible où chacun souhaite être entouré de sa famille, les équipes des Maisons et de la Parenthèse déploient toute leur créativité pour célébrer Noël. Chacune a sa façon de faire mais toutes s'accordent sur un point : la nécessité de mettre les bouchées doubles pour témoigner leur solidarité aux parents fragilisés.

Début décembre, chaque maison a revêtu son habit de lumière. L'équipe de la Maison, les parents volontaires, les équipiers des restaurants McDonald's mais aussi certains partenaires, tous ceux qui le désirent participent à la décoration de l'incontournable sapin. Son odeur chaleureuse embaume les espaces communs.
Ici et là des guirlandes fleurissent, des chants de Noël se font entendre, des odeurs de petits gâteaux diffusent leurs arômes. En deux mots : chaleur et joie s'invitent dans les Maisons, malgré les contraintes liées au respect des gestes barrières.
Le repas de Noël est bien sûr le point d'orgue des festivités. Les grandes tablées sont impossibles ? Les tables sont disposées autrement, le buffet se transforme en plateaux individuels et la traditionnelle dinde offerte par le partenaire Cargill est servie en portion individuelle. Cette année, Karine la directrice de la Maison de parents de Nantes a eu la judicieuse idée d'inviter ce partenaire à passer aux fourneaux. Rien de tel pour mettre l'eau à la bouche des convives.

Carrousel de photos

Les Maisons de parents et la Parenthèse célèbrent Noël
À Strasbourg, Rabia, aux commandes de la Maison depuis deux ans, commence dès le 23 les festivités, avec un apéritif dînatoire en présence d'un magicien. Une soirée créée avec le soutien de Patricia, la fondatrice de l'association Milana qui depuis l'an passé reverse à la Maison de parents de Strasbourg le fruit des ventes de petits gâteaux confectionnés par son équipe. Un don qui permettra de financer aussi le repas de Noël avec des plateaux traiteur. « L'an dernier la présence du magicien avait fait de cette soirée un moment unique, certains ont filmé avec leur téléphone en direct pour les enfants qui étaient hospitalisés dans les services. » sourit la directrice. « L'important dans la Maison, c'est le lien humain, les relations qui se tissent entre des gens qui d'ordinaire n'auraient rien en commun, mais que la maladie de leur enfant réunit. Le lien qui se noue aussi avec les associations de la région est important, et permet à la structure d'accueillir au mieux les familles. »

Marie, la directrice de la Maison de parents de Marseille, sait combien les bénévoles et les partenaires sont particulièrement précieux en cette période. Les associations Aïda et Tout le monde chante contre le cancer proposent par exemple des animations clé en main pour des ateliers d'activités manuelles l'après-midi du 24 ou du 25 qui enchantent les enfants. « Dans la Maison de Marseille, les familles viennent de différentes régions du Sud et de Corse. Les enfants hospitalisés en hôpital de jour ne peuvent pas rentrer chez eux tous les soirs et sont donc présents dans la Maison, accompagnés de leur famille élargie aux oncles, tantes et grands-parents. »

Qu'à cela ne tienne, le père Noël n'oubliera aucun d'eux. Une générosité rendue possible notamment grâce aux dons de la Grande Récré pour l'enfance. Dans la Maison de Marseille, il passe à 19 heures le soir du réveillon, dans le salon anglais, et reçoit une par une toutes les familles. À la Maison de Strasbourg, les enfants devront attendre le matin pour découvrir leurs jouets sous le sapin. Et toute la nuit, de Maison en Maison de parents, il diffusera un peu de bonheur.

Joyeuses fêtes à tous.

Faire un don pour rapprocher les enfants hospitalisés de leur famille