Les tout premiers jours de la Maison de parents Robert Debré
Trente ans après l'ouverture de sa première Maison de parents en France, à Villejuif, la Fondation Ronald McDonald est fière d’avoir inauguré, le 14 octobre dernier, sa première Maison parisienne, à proximité de l'hôpital Robert-Debré AP-HP.

En lisière du 19e arrondissement de Paris, la 10e Maison de parents Ronald McDonald dresse sa façade lumineuse où des lignes colorées s'entrecroisent, tels des chemins de vie. C'est aujourd'hui son inauguration, mais la Maison accueille depuis plusieurs jours déjà les familles d'enfants hospitalisés à l'hôpital Robert Debré – Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), à 5 minutes à pied. Dans ce centre pédiatrique de référence, une telle structure, qui offre aux parents un toit mais surtout un lieu où se ressourcer tout près de leur enfant malade, était très attendue.
Aussi les principaux acteurs de ce petit miracle ont revêtu leurs plus beaux costumes et rappellent à tous combien le chemin fut long, la ténacité de mise, et la joie, aujourd'hui, immense.

Éric Mondet, président de la Fondation Ronald McDonald et Christian-Michel Fenet, président de l'Association des Maisons de parents Paris-Est, ont conjointement lancé cette cérémonie en en soulignant le caractère collectif du projet. Ils ont tenu à remercier tous les partenaires des Maisons, tous les restaurants McDonald's, et tous les donateurs. Le Président Directeur Général de McDonald's France, Nawfal Trabelsi, n'a pas manqué de souligner que si les enseignes McDonald's incarnaient des moments de joie, elles savaient aussi être là dans les moments éprouvants que traversent les familles. « Grâce à la mobilisation de nombreuses personnes, nous avons pu construire, aménager et mettre en fonction cette belle maison pour les familles. »

Carrousel de photos

Maison de parents Robert Debré
Belle, elle l'est assurément, cette réalisation des architectes Isabelles Faure et Dominique Vignault, avec ses multiples entrées de lumière et la vue dégagée qui libèrent l'esprit de ses tensions. Dans les vingt chambres, la neutralité du décor permet à chacun de s'y projeter, de se sentir en confiance dans ce cocon immaculé, doux et réconfortant. Une intimité raffinée présente dans les parties communes, notamment dans la salle à manger où l'on peut choisir de rester entre soi, à l'abri d'une cloison, ou de partager un moment convivial avec d'autres familles. Dans le salon, les touches de couleurs du mobilier contemporain dynamisent l'espace. Quant au coin jeux, réservé à la fratrie ou aux enfants en soin, lorsqu'ils ont l'occasion de pouvoir sortir de l'hôpital, il rappelle l'importance pour les familles d'être réunies. Une nouvelle Maison, donc, qui comble assurément les espérances de la Fondation et de l'hôpital Robert Debré - AP-HP

Car, rappelons-le, c'est ensemble que l'AP-HP, l’hôpital Robert Debré et la Fondation ont pu mener à bien ce projet. André Baruchel, chef du service hématologie de Robert Debré en fut l'instigateur, il y a plus de dix ans. « En 1994, j'ai eu la chance d'assister à l'inauguration de la première Maison de parents à l'institut Gustave Roussy. En la voyant, je me suis dit : C'est ça qu'il faut faire ! » Après l'enthousiasme du début, il a fallu toute la cohésion d'une équipe pour surmonter les multiples obstacles de ce chantier « On n'a rien lâché », a rappelé Christian-Michel Fenet, convaincu comme le professeur Baruchel que le soutien de l'ensemble de la famille derrière le projet de soin du jeune patient est crucial. Aujourd'hui, alors que la Maison a accueilli ses premières familles, Agnès Petit, directrice de l'hôpital Robert Debré a tenu à souligner la fluidité des échanges entre la Maison et l'hôpital. Une fluidité nécessaire pour que la prise en charge des familles s'opère rapidement.

La reconnaissance que les institutions portent au travail d'accueil, d'écoute, de soin de l'âme, réalisé par les équipes des Maisons Ronald McDonald n'est plus à démontrer ; la seule présence de Vincent Nicolas Delpech, directeur du Groupe hospitalier universitaire AP-HP. Nord – Université de Paris, en atteste.

Alors gageons que Franck Perez et Tatiana Rival, directeur et directrice adjointe, aux commandes de cette nouvelle Maison de la Fondation, sauront prendre soin des familles dans cette bulle de respiration essentielle.

Alors, place au coupé de ruban !

Et nous comptons sur vous pour permettre demain l'ouverture de la 11e maison...

Faire un don pour rapprocher les enfants hospitalisés de leur famille