L'œil de Léa Paci, chanteuse et « bonne étoile » de la Fondation
« J'ai le souvenir de ces contes audios pour enfants qui m'endormaient le soir. Prêter ma voix à l'un d'eux m'a donc tout de suite tentée. L'histoire d'Origamis Family a fait écho en moi car, petite, l'origami était une chose que j'adorais faire. J'étais fascinée par le fait qu'on puisse créer quelque chose à partir d'une feuille plate. Je trouve aussi le scénario intéressant avec, au départ, une petite bêtise, qui prend de l'importance, et aurait pu mal tourner mais réussit à souder une famille qui ne s'écoutait pas ou plus. Le fait de pouvoir accompagner l'histoire en musique a été une expérience fabuleuse. Le conte était tellement clair que l'idée sonore est arrivée très vite. J'avais envie qu'il y ait ces carillons, cette harpe, ce côté en suspens du moment où l'on ne sait pas si l'on va arriver à attraper ce dragon. Mais pour les paroles, ce n'était pas évident !
Dans ma vie d'artiste, j'écris avec des mots plus compliqués car je ne m'adresse pas au même public. Là, il fallait revenir à quelque chose de très simple, qui condensait l'histoire et les valeurs que je voulais transmettre. Je n'avais pas envie d'utiliser des mots « bateau », mais je souhaitais aussi que le plus petit qui écoute en comprenne le sens. Quatre phrases, 40 secondes pour faire passer quelque chose... Ce podcast est une étape de plus dans la démarche que j'ai entreprise depuis le gala caritatif de la Fondation organisé l'an passé. Ma venue à la Maison de parents de Nantes, en mars, m'a confortée dans mon désir de les épauler. Je suis chanteuse, et ma voix, je peux l'utiliser pour quantité de choses qui font du bien. »