N°65 : Allier gastronomie et solidarité
Comment avez-vous été amené à élaborer le menu du gala de la Fondation ?
J'avais déjà été sollicité pour encadrer de jeunes chefs lors d'un dîner organisé par la Fondation. Didier Coly, le chef de Chez Costes, m'a demandé si je voulais être le parrain de cette soirée. Quand on vous demande de défendre une bonne cause et de faire en sorte que les choses avancent, on ne peut pas refuser. J'ai donc naturellement continué cet engagement en étant aux commandes des cuisines de leur premier gala caritatif. C'était à la fois un honneur et un devoir d'être là.

Comment jonglez-vous avec vos tables* et vos engagements auprès d'associations ?
J'ai appris à déléguer et à faire confiance. Quand on me demande de participer à un gala comme celui de la Fondation, je fais en sorte d'être présent. Un parrain se doit de vivre pleinement ce moment avec tous les acteurs de la soirée et de s'intéresser vraiment au projet. Être là pour les autres.
Quels liens voyez-vous entre votre soutien à des causes comme celle de la Fondation et votre métier ?
La cuisine rassemble les gens. Déguster de bons plats est un moyen de remonter le moral des personnes en détresse, de leur redonner de la force pour affronter la maladie.
Le nom de grands chefs est souvent associé à des projets d'association d'aide aux enfants malades. Les chefs ont une notoriété qui peut, bien évidemment, contribuer à la réussite de soirées caritatives et convaincre les convives d'y participer. Ils sont souvent prêts à défendre des causes comme celle de la Fondation.

Rencontre
1991 Meilleur ouvrier de France et Bocuse d'or.
2001-2012 Michel Roth est le chef du Ritz.
2013 Participe à un dîner organisé par la Fondation Ronald McDonald.
2014 Préside le dîner caritatif de l'association Croq' l'Espoir, dont il est un soutien actif.
2016 Devient le chef du Lasserre.
2017 Parraine la soirée de gala caritative de la Fondation Ronald McDonald.

* Lasserre, Bayview, Terroir de Lorraine