Daniel Fereres, président de la Fondation Ronald McDonald
Spécial 25 ans

Depuis sa création, la Fondation Ronald McDonald a pour projet d’accompagner les familles d’enfants hospitalisés grâce à l’ouverture de Maisons de parents à proximité des hôpitaux. Cette date anniversaire est l’occasion pour Daniel Fereres, son président, de dresser un bilan des actions menées depuis 1994.

« Aujourd'hui, je suis heureux de fêter avec vous les 25 ans de la Fondation Ronald McDonald. Plus qu'une date anniversaire, nous célébrons un cheminement et le rayonnement de nos actions partout en France. Lorsque nous avons ouvert la première Maison de parents en 1991, l'accueil des parents d'enfants hospitalisés n'était pas une priorité. Aucune maison similaire à celles que nous avons continué à créer ensuite n'existait.
Depuis, les médecins des services de pédiatrie et de néonatalogie ont intégré dans leur pratique le fait que les parents puissent être de véritables partenaires de soins, que leur présence joue un rôle déterminant dans la guérison de l'enfant.
Le monde hospitalier a pris conscience de l'importance d'accompagner les parents et de maintenir les familles unies pour mieux vivre la période délicate de l'hospitalisation.
Aujourd'hui, les Maisons Ronald McDonald représentent 40 % de l'accueil des parents d'enfants hospitalisés dans l'Hexagone et près de 50 000 familles y ont déjà été hébergées, à proximité de 9 hôpitaux. Notre action est soutenue par le monde médical et le monde politique. Au début de l'année 2019, le Sénat faisait une lecture du nouveau plan cancer et nous a conviés pour échanger avec des professionnels de santé, car nous sommes un acteur important de l'accueil de familles et du soutien associatif en faveur de l'enfance et de la parentalité.
Forts de la légitimité que nous apporte notre expertise, continuons d'agir ensemble pour prendre soin des familles. »