Un soutien de haut vol
Engagée de longue date auprès d'associations d'aide aux enfants malades, la Patrouille de France a souhaité soutenir les actions de la Fondation Ronald McDonald. C'est ainsi qu'une famille hébergée à la Maison de parents de Marseille a eu le privilège d'assister à la Première des Ambassadeurs. Récit.

« Ça fait du bruit ! » La petite Jane-Atiya presse ses oreilles à deux mains tandis qu'un A400M vient de se poser sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Nous sommes le 7 mai, jour tant attendu de la Première des Ambassadeurs de l'armée de l'Air où les unités de présentation - l'équipe de voltige et la Patrouille de France - montrent leur savoir-faire unique au chef d'état-major de l'armée de l'Air, Philippe Lavigne. Plus de 2 000 invités (militaires, partenaires, familles...) investissent le site pour l'occasion.

Fahardine et Zalihata, les parents de Jane-Atiya n'en reviennent pas d'être là.
Quelques jours plus tôt, Marie, la directrice de la Maison de parents de Marseille où ils sont hébergés, leur a parlé de cette journée exceptionnelle. Elle connaît l'état de santé plutôt satisfaisant de leur fille et s'est donc permise de leur proposer cette invitation de la Patrouille de France offerte à la Fondation Ronald McDonald en signe de son soutien en faveur de l'enfance. Pour la famille, confinée depuis de longs mois à l'hôpital de la Timône où la petite fille a été greffée, cette sortie à l'air libre, loin du carcan des soins, est une promesse d'évasion et une bouffée d'oxygène.

Un spectacle sensationnel
Le matin du 7 mai, accompagnés par Marie, Sabine et Angélina, de l'équipe de la Maison de parents, ils ont donc pris la route, sans trop savoir ce qui les attendait. Seront-ils nombreux ? La longue file de voitures qui serpentent docilement jusqu'au point de contrôle tenu par des militaires en tenue d'apparat les éclaire vite.

Carrousel de photos

Un soutien de haut vol
Electrisés par cette attente - déjà un spectacle en soi, ils découvrent le site immense et dégagé malgré les nombreux invités : les pistes à perte de vue, les avions rutilants bien alignés, et le ciel qui touche l'horizon. Un pot de crème glacée à la main, Jane-Atiya se promène main dans la main avec son papa. Le spectacle va bientôt commencer. Cette famille originaire de Mayotte connait bien l'A400M, un transporteur qui livre fréquemment des marchandises sur leur île. Mais quel saisissement quand un pilote de l'équipe de voltige de l'armée de l'Air à bord de son Extra 330 commence à fendre le ciel, exécute des figures improbables et tire une longue traîne de poudre aux couleurs de la France. Les spectateurs sont médusés par la maîtrise parfaite des pilotes. L'Alpha Jet et le Rafale se succèdent puis vient le tour de la nouvelle chorégraphie aérienne de la Patrouille de France. Le croisement des patrouilles en 4 par 4 force l'admiration.

Zalihata, la maman de Jane-Atiya, a les yeux rivés au ciel. « Vous savez, j'ai peur de prendre l'avion. Mais les regarder nous fait du bien. Nous sommes enfermés depuis de longs mois à l'hôpital avec Jane-Atiya » nous confie-t-elle sans se départir de son rire qui semble être son remède face aux coups durs de la vie. « C'est sensationnel », glisse Farardine dans un sourire. Leur joie à tous est palpable. « Je garderai dans mon cœur ce moment, et la Maison de parents de Marseille aussi. L'équipe vous savez, c'est un peu comme une deuxième famille. Être ici avec eux, avec Jane-Atiya, c'est tout simplement merveilleux. » La petite court et fait faire des voltiges au mini-mirage 2000C que ses parents viennent de lui offrir. Aujourd'hui, chacun se sent pousser des ailes.

Des parents heureux
« Nous sommes hébergés à la Maison de parents de Marseille car notre fille Jane-Atiya est hospitalisée depuis le mois de septembre 2018 à l'hôpital de la Timône. Elle est en zone protégée, alors venir ici pour voir des avions d'aussi près nous paraissait inimaginable il y a peu encore. Mais, aujourd'hui, notre fille va mieux et les médecins ont donné leur accord pour cette sortie. Quand Marie, la directrice de la Maison, nous a proposé de nous accompagner, nous avons évidemment dit oui. Et c'était génial ! Encore mieux que ce que nous pensions en voyant l'invitation affichée dans le hall de la Maison de parents. Les couleurs des fumées, les voltiges, tout cela restera ancré dans notre cœur. Jane-Atiya, elle aussi a été très impressionnée. Et la voir rire ainsi nous donne beaucoup de force pour le futur. »