Transcript de la vidéo "Le témoignage des familles en vidéo"

Nicolas, père d'Alys et d'Erwan

Avoir un enfant en difficulté, c'est quelque chose qu'on ne peut pas comprendre si on ne le vit pas je pense. C'est là où la Maison des Parents en regroupant ces personnes là, on peut échanger sur ce point et on sait qu'en face on est compris sur les difficultés que l'on a.

Gauthier, père d'Esteban

On rencontre les familles, on est tous dans le même cas, c'est très intéressant de ne pas se retrouver tout seul. C'est un combat qui est vraiment très dur. Ça fait du bien de se retrouver là. De ne pas être seul dans cette maladie. De s'entourer de personnes, où tout le monde a les deux pieds et les mains liés ensemble.

Valérie, mère de Camille

Il y a eu des moments un peu difficiles, mais on avait toujours un sourire, une personne qui était là, avec qui on discutait, et du coup on arrivait à passer au dessus. On est plein de parents à partager plein de choses, il y a plein d'émotions, il y a beaucoup de choses qui se jouent en même temps, et c'est vrai que d'écouter l'autre raconter son histoire, ça nous permet de relativiser la notre et en même temps de voir qu'on est pas seul à traverser des galères.On est pas seul.

Fanny, mère d'Esteban

On se créé des amis, on créé une amitié par rapport aux parents qui vivent à peu près la même chose avec leur enfant, même si ce n'est pas la même maladie même pathologie, on se soutient, on s'encourage, on se réconforte quand c'est des moments difficiles, et c'est vrai que cette maison permet de vivre plus posément, un peu moins de stress, un peu moins de douleur. On partage. C'est une Maison de partage.

Marc-Antoine, frère de Lilian

On a rencontré des personnes au grand coeur, des personnes qui vivaient les mêmes choses que nous, et dans la souffrance on se rend compte que les gens sont dans le partage. On revient aux sentiments purs, on se parle, et un simple diner on va l'apprécier.

Virginie, mère de Théo

On s'attache plus ou moins à d'autres familles. On a 2 familles où vraiment on a partagé nos malheurs et quand on est arrivé ici on faisait de grands repas, la fête un peu, Et quand on avait les petits on passait les journées ensemble et ça fait vraiment du bien. C'est une seconde Maison, de nouveaux amis et de belles rencontres, et on se revoit à chaque fois avec grand plaisir dans les manifestations de la Maison des Parents. On se rejoint là pour parler des notes positives.