[PODCAST] Header

• Découvrez les podcasts de la Fondation

Découvrez les podcasts de la Fondation

Dans la Maison des parents

Un podcast qui célèbre les familles à travers des témoignages, des moments de vies et des activités à réaliser en famille.
Ecouter le podcast

Bienvenue à Abracada Parc

Un podcast familial dédié aux émotions afin d’aider à mieux comprendre et gérer ses émotions lorsqu’on est enfant, et de mieux les appréhender quand on est parent.
Ecouter le podcast

Découvrez les Maisons de parents et la Parenthèse autrement !

Le podcast "Dans la Maison des Parents" célèbre les familles à travers différentes thématiques.

- Ecoutez des témoignages de parents d'enfants hospitalisés qui nous racontent, avec leurs regards et leurs sensibilités, ces moments de vie si particuliers, les liens qui se nouent et l'importance d'avoir un lieu à soi quand la vie ne se passe pas tout à fait comme prévue.
- Vivez la vie des Maisons au travers d'ateliers réalisés avec les familles.
- Découvrez des activités à faire en famille
Dans la Maison des Parents

Qu'est-ce qu'une Maison de parents et une Parenthèse ?

Cet épisode vous ouvre les portes de la Maison de parents de Marseille, ce lieu de vie à proximité de l’hôpital de la Timone-Enfants, qui permet aux parents d'être présents pour leur enfant durant toute l’hospitalisation.
Maintenant vous savez ce qu'est une Maison de parents Ronald McDonald.

Cet épisode Arras vous amène à la Parenthèse d'Arras, lieu d'accueil de jour au sein même du centre hospitalier.
Maintenant vous savez ce qu'est une Parenthèse Ronald McDonald.

Les témoignages de familles

DEVENIR MERE A TRAVERS LA MALADIE DE SON ENFANT

Découvrez le témoignage de Fabienne, maman hébergée à la Maison de parents de Strasbourg pour rester aux côtés de son bébé hospitalisé

DEVENIR PARENTS A TRAVERS LA PREMATURITE

Découvrez le témoignage de Fanny et Jérôme, les parents de Lucas né à 6 mois de grossesse

FACE A LA MALADIE, LA RESILIENCE

Lilian, 16 ans, a guéri du cancer et nous raconte son histoire avec plein d'humour et d'espoir, avec à ses côtés Marc-Antoine son grand frère, et sa rayonnante maman Michèle / Camille

Découvrez le témoignage de Thomas, guéri d'une leucémie, et de sa famille pour mieux comprendre les mécanismes de la résilience, et comment elle s’applique dans une famille confrontée à la maladie d’un enfant

Eric nous raconte le combat qu'il a livré pendant 6 ans contre le cancer de sa fille

TRANCHES DE VIE
Ecoutez l'histoire d'amour, de danse, d'hôpital et d'humanité de Baurina et de Jean-Marc, combattants du quotidien face à la maladie de leur enfant au sein de la Maison de parents de Limoges

Plongez-vous dans l'histoire de Sabine, et le destin d’une famille qui est en passe de basculer

Les ateliers au sein des Maisons

Repas partagés: À la Maison de parents de Grenoble, tous les mardis, salariés, bénévoles et familles mangent ensemble. Les équipes de Louie Creative, ont fait entrer leurs micros dans la Maison pour y assister.

Les livres qui font du bien : découvrez l'atelier avec les familles et les bénévoles animé par Claire au sein de la Maison de parents de Nantes.

Revivez France-Argentine de la Coupe du Monde 2018 avec les équipes de « Soyez sympa, rejouez » dans la Maison de parents de Lille. Un enregistrement en public en présence des familles, des équipes de la Maison et d’Alou Diarra.

Les activités à faire en famille

Imaginez... votre fils est tranquillement en train de faire des origamis dans sa chambre quand les animaux de papier décident de prendre vie et de visiter la maison ?

Puzzle en mode famille#1 : une chronique sur les jeux vidéos pour un mot de jeu en famille.

Puzzle en mode famille#2 : une chronique sur le livre "100 ans - tout ce que tu apprendras dans la vie" pour les grands et les petits.

Puzzle en mode famille#3 : une chronique sur les podcasts à écouter par les enfants, les parents ou en famille.

Puzzle en mode famille#4 : une chronique musicale pour tous avec Angèle, Yseult et Aldebert.

Puzzle en mode famille#5 :  une chronique cinématographique pour toute la famille.

Découvrez les émotions en famille !

Dans un contexte pandémique où les familles ont été fragilisées, la Fondation Ronald McDonald souhaite continuer à les accompagner en proposant un podcast familial dédié aux émotions.
En collaboration avec Benjamin Muller et Céline Kallman, et avec le soutien du Docteur en psychologie Bénédicte Minguet, cette saga inédite a pour objectif d’aider à mieux comprendre et gérer ses émotions lorsqu’on est enfant, et de mieux les appréhender quand on est parent.
ABRACADA PARC

Une fiction ludique et pédagogique autour des émotions

Explorez six grandes émotions au travers de la palpitante aventure de Tom, 8 ans, accompagné de son cousin Sacha, 10 ans, et son amie Inès :
La colère, la peur, la joie, le dégoût, la surprise et la tristesse

Fiches pratiques emotions

Les fiches pratiques

Elaborées avec le Docteur en psychologie Bénédicte Minguet​​​​​, elles sont à destination des familles ou des professionnels de santé, pour accompagner l’échange et la gestion des émotions de l’enfant, bien portant ou hospitalisé.