Dans la Maison des parents, une série de podcasts inédite racontée par des podcasteur.se.s d'horizons différents

Découvrez les Maisons de parents et la Parenthèse autrement !

Les podcasteur.se.s racontent les Maisons de parents et la Parenthèse de la Fondation Ronald McDonald.

Saison #1
Dans une série documentaire inédite, des podcasteur.se.s d'horizons différents vous ouvrent les portes de nos Maisons pas comme les autres et notre Parenthèse au sein desquelles ils ont enregistré leurs émissions. Ils sont partis à la rencontre des équipes, familles, bénévoles, soignants pour recueillir leurs témoignages. Ils nous racontent, avec leurs regards et leurs sensibilités, ces moments de vie si particuliers, les liens qui se nouent et l'importance d'avoir un lieu à soi quand la vie ne se passe pas tout à fait comme prévue.

Partez à la découverte des Maisons de parents et de la Parenthèse de la Fondation Ronald McDonald. Avec À Bientôt de te revoir, Maintenant Vous Savez, Miroir Miroir, Love Story, Histoires de Darons, Pile, Soyez sympa rejouez, La Matrescence et Louie Creative à la manière de Plan Culinaire et Émotions.

Qu'est-ce qu'une Maison de parents ?
« Maintenant, vous savez »

Dans ce premier épisode, les équipes de "Maintenant Vous savez" vous ouvrent les portes de la Maison de parents de Marseille, ce lieu de vie à proximité de l’hôpital de la Timone-Enfants pour permettre aux parents et aux enfants de rester unis durant toute l’hospitalisation. Pour que maintenant, vous sachiez ce qu'est une Maison de parents Ronald McDonald.

Parents, dans la santé comme dans la maladie
« Miroir Miroir »

Se nourrir, se maquiller, faire du sport, des d’activités qui disparaissent (souvent) avec la maladie de son enfant. Jennifer Padjemi a rencontré des parents qui vivent avec leurs enfants hospitalisés à la Maison de Parents Ronald McDonald de Villejuif.

On rejoue France-Argentine 2018
« Soyez-sympa, rejouez »

Revivez France-Argentine de la Coupe du Monde 2018 avec les équipes de « Soyez sympa, rejouez » dans la Maison de parents de Lille. Un enregistrement en public en présence des familles, des équipes de la Maison et d’Alou Diarra.

Baurina et Jean-Marc
« Love Story »

Alice Deroide de Love Story nous raconte une histoire d'amour, de danse, d'hôpital et d'humanité au sein de la Maison de parents de Limoges, celle de Baurina et Jean-Marc, combattants du quotidien face à la maladie de leur enfant.

Qu’est-ce qu’une Parenthèse à l’hôpital ?
« Maintenant, vous savez »

Les équipes de « Maintenant, vous savez » se sont rendues à Arras pour vous raconter ce qu'est une Parenthèse Ronald McDonald. Après l'écoute de cet épisode « Maintenant, vous saurez » ce qu'est une Parenthèse à l'hôpital.

Devenir mère à travers la maladie de son enfant
« La Matrescence »

Donner naissance à un enfant apporte des changements, c’est ce que vous explique Clémentine Sarlat dans La Matrescence. Ecoutez le témoignage de Fabienne, maman hébergée à la Maison de parents de Strasbourg, pour rester aux côtés de son bébé hospitalisé.

Éric, 6 ans de combat contre le cancer de sa fille
« Histoires de Darons »

Fabrice, dans son podcast « Histoires de Darons », rencontre des darons et parle de paternité. Dans cet épisode pour la Fondation Ronald McDonald, Fabrice rencontre Éric, un daron extraordinaire qui a séjourné dans la Maison de parents de Strasbourg.

Les livres qui font du bien
« Pile »

Claire aime les livres et aime partager son amour de la lecture dans son podcast « PILE ». Pour la Fondation elle fait voyager son micro jusqu’à la Maison de Nantes et anime un atelier avec les familles et les bénévoles autour des livres qui font du bien.

Les repas partagés
Avec les équipes de Louie Creative

À la Maison de parents de Grenoble, tous les mardis, salariés, bénévoles et familles mangent ensemble. Ce sont les repas partagés. Les équipes de Louie Creative, ont fait entrer leurs micros dans la Maison pour y assister.

Face à la maladie, la résilience
Avec les équipes de Louie Creative

Les équipes de Louie Creative sont allées à la rencontre de Thomas, guéri d'une leucémie, et de sa famille pour mieux comprendre les mécanismes de la résilience. Et comment elle s’applique dans une famille confrontée à la maladie d’un enfant.

Lilian
« À bientôt de te revoir »

Sophie-Marie Larrouy pour le 47ème épisode de son podcast « À bientôt de te revoir » a fait entrer son micro dans la Maison de parents de Toulouse pour venir à la rencontre d'une famille pas comme les autres : Lilian, 16 ans aujourd’hui, qui a guéri du cancer, avec à ses côtés Marc-Antoine le grand frère, et la rayonnante maman Michèle / Camille. Un épisode plein d’humour, d’espoir et de force de vie.