[Le Prix Fondation Ronald McDonald] Header

• Fondation Ronald McDonald Le Prix Fondation Ronald McDonald

Prix Fondation Ronald McDonald

Soutenir les associations locales

Depuis 1995, la Fondation soutient financièrement des projets associatifs d’aide à l’enfance et à la parentalité pour permettre aux associations de mettre en place des initiatives innovantes ou de poursuivre leurs actions.

Depuis 2020, avec le Prix Fondation Ronald McDonald, la Fondation va plus loin dans son accompagnement. Afin de valoriser davantage les projets associatifs et d’être au plus près des réalités de terrain, elle accompagne et soutient financièrement 5 initiatives associatives exemplaires en lien avec une thématique annuelle dans un domaine d'action permettant de soutenir la fonction parentale. Un jury composé du comité exécutif de la Fondation et d’un.e président.e choisi.e pour son expertise, détermine la thématique annuelle du prix et choisit les lauréats.

Chaque association lauréate est récompensée par un soutien de 15 000 euros.

Les inscriptions pour la session 2022 sont closes depuis le 31 Décembre 2021.

Pour toute demande d’informations : gestionprojets.fondation@fr.mcd.com

La Présidente du Jury du Prix Fondation Ronald McDonald 2022

L’adolescence est une période de profonde transformation, physique et psychique, entre besoin de se créer de nouveaux liens et besoin de sécurité. Une période complexe, source de fragilités, qui nécessite absolument de « prendre soin » des adolescent(e)s, mais aussi de la relation parents-ados.

Comment communiquer, accompagner, écouter, encourager ? Comment sensibiliser, informer, éduquer les adolescent(e)s pour prendre soin d’eux-mêmes ? Comment les soutenir dans leur construction d’adulte et les protéger des risques auxquels ils peuvent être confrontés : harcèlement, addictions, isolement social et psychologique, discriminations de toute nature, conduites dangereuses… ? Garantir au mieux leur bien-être et leur développement social dans ce contexte inédit d’urgence sanitaire est une priorité renforcée.

Geneviève Avenard, Présidente du jury, ancienne Défenseure des enfants

Crédit Photo Marie-Laure Houzé
Geneviève Avenard, ancienne Défenseure des enfants
Prix Fondation Ronald McDonald

APPEL À PROJET 2022 : "ADOLESCENT(E)S, PARENTS ET PRENDRE SOIN"

Les projets des 5 associations lauréates visent particulièrement à :

- Favoriser la compréhension et les échanges entre parents et adolescen(te)s
- Prévenir et lutter contre l'isolement physique, psychologique et social des adolescent(e)s, en particulier quand il est lié à la maladie, au handicap, à la parentalité précoce, au harcèlement et aux discriminations, tenant notamment à l'orientation sexuelle
- Accompagner les parents et les adolescent(e)s dans le prendre soin afin de garantir leur santé, leur bien-être et leur développement individuel et social

Les 5 associations lauréates du Prix Fondation Ronald McDonald 2022

REP Région Lyonnaise

Le Relais Enfants-Parents Région Lyonnaise a pour objet de développer, maintenir et aider à rétablir par tous moyens appropriés la relation enfants-parents en particulier lors de l'incarcération de l'un ou des deux parents.
Les 5 associations lauréates du Prix Fondation Ronald McDonald 2022

Centres Relier

L’association a pour objet d’accompagner en France des centres et structures d’accueil temporaire d’enfants victimes de harcèlement afin de les aider à se relier à la société.
Découvrez Centres Relier

Choisir l'espoir

Choisir l’espoir a pour but d’accompagner les enfants atteints de cancer et leur famille par une présence empathique, une écoute active et un soutien tout au long de leur parcours de soin à l'hôpital ou au domicile.
Découvrez Choisir l'espoir

Phare Enfants-Parents

L’association a pour objet la lutte contre le mal-être et la prévention du suicide des jeunes. Avec le Prix, Phare Enfants-Parents pourra développer sa mission et ses actions de prévention, de soutien et d’accompagnement des jeunes en souffrance.
Découvrez Phare Enfants-Parents

Connexions Familiales

L’association Connexions Familiales s'adresse aux proches d'adolescent(e)s présentant des troubles de la régulation émotionnelle ou des troubles de la personnalité borderline (TPB) âgés entre 12 et 20 ans.
Découvrez Connexions Familiales