Découvrez tous les témoignages

Les témoignages
Découvrez tous les témoignages
t privéCatherine Jousselme, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et psychanalyste à l'hôpital dans les Hautes-Alpes ainsi qu'en cabine

[Témoignage] Catherine Jousselme

Les parents et la fratrie de l’enfant hospitalisé [...] doivent trouver de nouveaux modes de fonctionnement, pour que chacun puisse continuer à grandir et s’épanouir.
Catherine Jousselme
Géraldine Gascoin, Professeur en Pédiatrie, Néonatologie au CHU de Toulouse

Géraldine Gascoin, Professeur de Pédiatrie, Néonatalogie au CHU de Toulouse

"La Maison de Parents favorise le rapprochement entre parents pour discuter et partager les difficultés qu’ils peuvent rencontrer."
Géraldine Gascoin
Karine Costa, directrice de la Maison Ronald McDonald de Nantes

C’est toute une vie qui est remise en question lorsque l’on se retrouve contraint de vivre loin de chez soi, dans une autre maison avec un enfant à l’hôpital.
Karine
Anne RAYNAUD, psychiatre et fondatrice de l'institut de la parentalité

Les études scientifiques sont très explicites. On sait que les malades qui sont aidés par leur figure d'attachement, qui est très réconfortante, ont des chances de guérison majorées. Il est donc majeur de prendre soin de soi quand son enfant est hospitalisé pour lui offrir de meilleures chances de guérison. Pour y parvenir, l’organisation de son temps va être essentielle.
Anne RAYNAUD
Luc Grasland, président de la Parenthèse Ronald McDonald d'Arras

Témoignage de Luc Grasland

Il y a 10 ans, je ne me rendais pas compte de l’impact de la maladie sur la famille. Le monde hospitalier était un monde totalement inconnu pour moi, et je peux dire aujourd’hui, en ayant vu l’implication des équipes de l’hôpital d’Arras et de la Parenthèse, qu’elles font un travail formidable de soutien et de prendre soin. Elles sont professionnelles et je salue l’engagement et l’empathie dont elles font preuve quotidiennement.
Luc
Morgane Piromalli, Vice-Présidente de la Fondation

Morgane Piromalli, vice-présidente de la Fondation

Mon rôle est d’œuvrer avec la présidente et l’équipe pour atteindre nos objectifs : fédérer toujours plus autour de la cause (...), travailler à l’ouverture de 2 nouvelles structures d’ici à 2030 et continuer à faire connaître les actions portées par la Fondation.
Morgane
Christine De Wilde, présidente de la Fondation

Christine De Wilde, présidente de la Fondation, témoigne

Prendre soin des familles, c’est essayer de faire le maximum pour les accompagner lorsqu’elles traversent des situations difficiles. Dans mon quotidien de chef d’entreprise, c’est répondre aux besoins de mes collaborateurs. Et c’est profiter de chaque rencontre pour parler de l’action de la Fondation à mes équipes, mes partenaires et interlocuteurs locaux.
Christine
Arnauld Delarue, administrateur de la Fondation, témoigne

Il m'était apparu évident que la mise à disposition des parents et de la fratrie de structures d'accueil « comme à la maison » à proximité immédiate de l’hôpital était un atout majeur qui ne pouvait que se répercuter positivement sur leur soutien à leur enfant malade.
Arnauld
L'équipe de la Fondation Ronald McDonald témoigne

L'équipe de la Fondation témoigne

Faire qu’aucun enfant hospitalisé ne soit privé de sa famille, tout en relevant les défis liés à la parentalité auxquels la société et le monde sont confrontés, notamment dans un contexte socio-économique complexe.
L'équipe de la Fondation
Gisèle, agent d'accueil polyvalent famille

Maison des Parents de Nantes - Gisèle, agent d'accueil polyvalent

Notre priorité reste toujours l’accueil des familles et le souci de répondre à leurs besoins dans la mesure du possible. Tout cela contribue au bien-être des familles qui, malgré l’inquiétude et l’angoisse face à la maladie de leur enfant, arrivent à rire et à sourire.
Gisèle
Charlotte et Nadège, IDE

Témoignage de Charlotte et Nadège

La présence des parents est essentielle auprès de leur enfant afin de le rassurer, réconforter, lui apporter des explications en lien avec sa santé adaptée à son vocabulaire. Les parents connaissent leur enfant, ses habitudes, ses réactions. Ils sont des acteurs essentiels entre l’enfant et les soignants.
Charlotte et Nadège
Ginette

Témoignage de Ginette

Le bénévolat m’apporte une espèce de bien être intérieur. Les parents sont des personnes qui ont besoin de soutien et je peux leur apporter un moment de bien être, de partage et de confidence, parler des enfants.
Ginette

Le témoignage des familles en vidéo

Les visages des Familles

Céline et Fany, mamans accueillies durant l’hospitalisation de leurs enfants, nous partagent leur témoignage sur l'utilité des Maisons de parents et sur l'oxygène apportée par la vie au sein celles-ci

"On s'est trouvé un équilibre entre chez nous et ici. Sans la Maison Ronald McDonald, j'avoue qu'on serait un peu perdus...", "C'était une solution pour rester proche de son enfant malade"

Les visages des Familles

"Au début, on marchait sur la pointe des pieds. (...) Mais franchement, l'équipe a été au top, ils ne nous ont pas uniquement aidé, ils nous ont porté."

Durant l'hospitalisation de sa fille Hoda, Khaled a été accueilli avec sa femme et ses 2 fils à la Maison de Marseille pendant 14 mois. Il nous partage son témoignage avec beaucoup d'émotion, en évoquant les liens uniques qu'il a créé, ainsi que ses enfants, avec les équipes de la Maison. ❤️

Les visages des Familles

"La Maison porte vraiment son nom : c'est notre maison !"

Sandrine et Olivier ont été accueillis à la Maison des parents Ronald McDonald Bordeaux et ont eu l'occasion de transmettre leur passion qu'est la musique. Ils nous partagent leur expérience et le soutien qu’ils y ont trouvé.

Les visages des Maisons

Eric est Président de la Maison des Parents Ronald McDonald de Marseille depuis 2023, après avoir été administrateur pendant 6 ans. Il nous parle de son investissement, des projets de la Maison, mais aussi bien sûr du rôle de la Maison auprès des familles.

"Mon investissement au sein de la Maison Ronald McDonald me permet d'être fier de contribuer à aider des gens qui en ont besoin, d'assister des équipes qui se rendent disponibles pour les autres."
Sophie Vouzelaud

[MAISON LIMOGES] Témoignage

J’ai accepté naturellement d’être la Marraine de la Maison des Sourires car ça me tient à cœur. C'est un endroit rempli d’amour, les familles qui y viennent vivent toujours quelque chose de très difficile. Cet endroit est un véritable arc-en-ciel au milieu de jours compliqués ! L'équipe et les bénévoles font un travail exceptionnel, je ne suis pas seulement heureuse d’être la Marraine de cette magnifique Maison, j’en suis honorée !
Sophie Vouzelaud, marraine de la Maison de Limoges
Cécile F.

[INFORMATIONS LIMOGES] Témoignage

Ici tout est pensé pour panser et adoucir nos douleurs d'âme…jusqu'à la pensée du jour ! On peut parler de "nid" car on retrouve les repères de nos "chez nous" et tout y est irréprochable. Je tire mon chapeau et je remercie au nom de toute la famille d'Andy qui a eu le réconfort de me savoir bien, comme si un relais était passé. Ici des sourires, des mots apaisants, un soutien, de l'aide, de la générosité de cœur... Merci du fond de mon cœur.
Cécile F, maman accueillie à la Maison de Limoges
Vincent Lucas, Chef étoilé et Parrain de la Maison de Bordeaux

[MAISON BORDEAUX] Parrain de la Maison

Tout a commencé avec un coup de téléphone de Virginie, la directrice, pour me parler du McDéfi ; un diner gastronomique cuisiné à base de produits 100 % McDonald’s, en vue de levée des fonds pour la Maison Tout de suite, l’idée m’a plu et en une demi-heure, j’avais dit oui ! Un beau défi à relever mais aussi le début d’une belle aventure. Selon moi, être parrain, c’est avant tout, donner aux familles, en leur offrant un moment, d’évasion, de partage et d’émotion ...
Vincent Lucas, Chef étoilé et Parrain de la Maison de Bordeaux
Aymeric Jeanneau

Strasbourg - Témoignage Aymeric Jeanneau

Lorsque le Président de l’association et la directrice sont venus me rencontrer pour me proposer de devenir le parrain de la Maison de Strasbourg, mon premier sentiment a été un sentiment de fierté. J’étais sollicité, non pas pour représenter l’image d’un joueur professionnel à qui l’on porte bien souvent une importance démesurée, mais pour faire partie de cette famille. Une famille unie qui dépasse le cadre du sens normal de la vie.
Aymeric Jeanneau, parrain de la Maison de Strasbourg
Diversey

[DEVENIR PARTENAIRE] Témoignage Diversey

Le projet des Maisons de parents porté par la Fondation Ronald McDonald s'inscrit pleinement dans nos valeurs. Depuis 2007, nous avons bâti un partenariat solide qui repose sur trois niveaux d'engagement : opérationnel, humain et financier. Notre démarche s’inscrit dans la durée et nous serons aussi aux côtés de la future Maison à Paris.
Jean-Baptiste Fantuzzi, Chef de marché France et Europe du sud chez Diversey