Les maisons Ronald McDonald

Vocation

Lorsqu'un enfant est hospitalisé loin de son domicile, parents et enfants ont du mal à rester ensemble. Les structures médicalisées et les hôtels coûteux ne sont pas des solutions adaptées à la vie familiale. Pour se retrouver, les familles ont besoin d'un vrai lieu d'accueil pour qu'elles puissent se sentir comme "à la maison".

C'est dans cette optique que la Fondation Ronald McDonald a developpé une structure adaptée au besoin des familles : les Maisons de parents Ronald McDonald. Depuis la création des Maisons Ronald McDonald plus de 40 000 familles en France ont été accueillies pour un séjour allant de quelques jours à plusieurs mois.

Fonctionnement

Les Maisons Ronald McDonald ont été conçues de manière à offrir des espaces d'intimité et de vie aux familles. Au sein de chaque Maison, les familles disposent de leur propre chambre où 3 à 4 personnes peuvent loger. Elles disposent également de nombreux espaces de vie : cuisine, salle à manger, salon, salle de jeux, jardin où les familles peuvent échanger et se soutenir mutuellement.

Les Maisons sont des lieux d'écoute et de partage : les équipes s'y mobilisent chaque jour pour accueillir les familles, les accompagner, répondre à leurs interrogations et leur apporter du réconfort.