Rendre hommage à celles et ceux qui font la Fondation
Hachette Livre soutient la Fondation Ronald McDonald en donnant la parole aux responsables des Maisons de parents et de la Parenthèse. Hélène Gédouin, directrice éditoriale, nous présente Prendre soin des familles, un livre poignant. 

Comment avez-vous été mis en contact avec la Fondation Ronald McDonald ? 
Historiquement, le département jeunesse de Hachette est partenaire de la Fondation. C'est lui qui nous a mis en relation quand a été évoquée la création d'un livre destiné cette fois aux adultes. Nous pouvions apporter à ce projet l'expertise des éditions Marabout, fortes d'un département consacré à l'éducation des enfants et à la vie familiale, et qui donne la part belle à la fois à des livres de textes et à des livres illustrés. 
Pourquoi ce livre ? 
À l'occasion de ses 25 ans, la Fondation voulait rendre hommage à toutes les directrices des Maisons de parents et de la Parenthèse. Leur donner la parole afin qu'elles nous livrent leurs expériences, évoquent des moments forts dont elles se souviennent et qui jalonnent le quotidien de ces structures d'accueil. 

Comment s'est-il construit ? 
Le projet a démarré début 2019 et, jusqu'en juillet, nous avons travaillé de très près avec la Fondation. Nous sommes partis des témoignages des directrices que nous avons ensuite organisés en fonction de quatre grandes thématiques : Accueillir, S'entraider, Partager, et Après. Ce sont des récits très vivants, illustrés avec des photos et des dessins réalisés par des enfants hospitalisés et les fratries. 
Qu'est-ce que le livre peut apporter à ses lecteurs ? 
L'objectif du livre est de donner une idée globale de l'univers dans lequel les familles d'enfants hospitalisés sont plongées au sein des Maisons de parents et de la Parenthèse. Il témoigne aussi de l'engagement de tous ceux qui y travaillent pour le bien-être et le confort de ces familles.