Karine Costa, directrice de la Maison

« Le ménage de rentrée est une tradition bien ancrée dans la vie de la Maison de Nantes. Il s’effectue à cette période car, au printemps, nous avons l’organisation de la Ronald Cup, une régate avec nos partenaires. Cette année, rendez-vous était pris le 22 septembre. Pour nous aider, nous proposons aux familles qui ont séjourné auparavant dans la Maison, aux franchisés McDonald’s, à nos partenaires locaux et, quand ils le peuvent, aux membres de notre conseil d’administration. Leurs motivations sont multiples. Les familles, reconnaissantes du soutien que leur a apporté la Maison, ont envie de rendre quelque chose. Les partenaires font travailler leurs équipes afin de leur montrer ce qu’est une Maison de parents. Les franchisés amènent les équipiers pour qu’ils puissent communiquer en connaissance de cause auprès des clients, lors des opérations dans les restaurants McDonald’s.

Le 22 septembre, nous étions 110 et les divers « chantiers » ont été menés tambour battant. Après le petit déjeuner, les équipes ont vidé le troisième étage pour des travaux de rénovation des chambres, et récuré de fond en comble les espaces communs. Tout cela en moins de deux heures. Pour les salariés de la Maison, c’est un jour spécial : ils sont valorisés en tant que chefs d’équipe et se retrouvent tous ensemble. Cela renforce l’esprit d’équipe, le même qui a motivé les membres de la Parenthèse d’Arras à nous aider cette année. Ce ménage est aussi un rituel pour certains. Je pense à trois familles qui se sont connues ici, il y a trois ans, et reviennent les bras chargés de cadeaux qu’elles ont collectés. C’est un moment fort en émotion. Puis, à midi, place au barbecue ! Un temps convivial très attendu, ponctué d’animations, comme celles de la société Hypercube qui a offert de téléporter nos convives dans la réalité virtuelle. Ce que peut faire la solidarité, c’est extraordinaire ! »