Les Journées de la Fondation, un moment de mobilisation solidaire
Le reportage
Pour soutenir les enfants hospitalisés et leurs parents, l’édition 2018 des Journées de la Fondation s’est tenue en novembre dans tous les restaurant McDonald de France, dont celui de Villeparisis.
Des équipes impliquées
Le 15 novembre matin, l’équipe du restaurant McDonald’s de Villeparisis est sur le pont. A sa tête, Hervé Clément – franchisé de 21 restaurants en Île-de-France. Après un petit déjeuner avec les directeurs de ses établissements et les membres du bureau, il motive ses équipes: « Cette année encore, on se mobilise pour que ces journées soient une fête ! » Une fête, oui, mais dont l’objectif est de dépasser les 20 139 euros collectés en 2017 par les équipes, en plus des dons déjà faits par les restaurants à cette occasion : par 1 euro qu’ils reversent à la Fondation pour tout achat d’un menu Best OfTM, Maxi Best OfTM ou Signature by McDonald’s™ (principe appliqué dans tous les restaurants en France).

Des semaines de préparation pour mieux sensibiliser
« Depuis un mois, on se prépare à ces Journées de la Fondation. On réfléchit à la façon de les faire vivre, à la déco, aux animations… Et, c’est le jour J ! », lance fièrement Fahriye Kaya, responsable culture service. Midi passé : beaucoup des clients se dirigent vers les bornes. Mihaela Cosmina Coman, chargée d’accueil, leur glisse, dès qu’elle le peut, quelques mots sur l’action de la Fondation. Grâce à sa sincérité, rares sont ceux qui ne glissent pas quelques pièces dans l’urne qu’elle leur tend. Un atelier dessin et coloriage attire les enfants. « On peut en avoir un ? », demande la petite Lina en pointant un tee-shirt à customiser. Ils seront bientôt quatre à dessiner dessus. Sabrina, une cliente, confie : « J’ai fait un don parce que la personne qui m’a servie m’a parlé d’enfants malades. Cela me touche en tant que maman. » Une fois de plus, les équipes peuvent être fières de leur contribution à ces journées solidaires.

Carrousel de photos

Donne la Main, Reportage numéro 67